a la une modelage

atelier de modelage

novembre 17, 2015 1 Commentaires
immage du dessin à la sanguine

dessin à la sanguine et craie blanche du modelage terminé

J’ai eu la chance de participer la semaine dernière à l’atelier de modelage proposé par Michel Dunand, membre de l’association balmanaise « l’art en mouvement ».

L’atelier de modelage  s’est déroulé en 3 séances de 3 heures, le mercredi 11, le samedi 14 et le dimanche 15 novembre, au domicile de Michel.

Nous en avons profité pour admirer l’étonnante collection de sculptures que Michel a pu réaliser depuis plusieurs années.

Après nous être installés, nous avons accueilli Anne,  le modèle vivant que Michel avait fait venir pour l’occasion, et avons discuté avec elle de la pose qu’elle allait prendre.

Chaque participant avait pris soin d’apporter une planche de bois d’environ 60 x 40 cm et de 18 mm ou plus d’épaisseur, sur laquelle poser son œuvre.

Certains avaient apporté leurs outils ( mirettes, ébauchoirs), et Michel fournissait l’argile et tous les outils manquants.

Michel a indiqué aux débutants les quelques éléments techniques indispensables afin de partir sur de bonne bases pour réaliser un modelage en argile satisfaisant .

Que l’on soit débutant (comme moi) ou déjà initié au modelage de l’argile, Michel nous guide sur l’étude des proportions et des fonctions anatomiques du corps. Il nous apprend à observer attentivement le modèle, afin d’appréhender ces notions d’anatomie. Chacun va pouvoir ainsi retranscrire la structure, les formes, le modelé et le vivant du corps qu’il a en face de lui.

A l’issue des trois séances de pose, ceux qui le souhaitaient ont pu prolonger l’atelier de modelage  pour effectuer le vidage de leur sculpture, étape indispensable qui va permettre d’éliminer les bulles d’air qui peuvent se trouver dans la terre et d’éviter ainsi que l’oeuvre n’explose à la cuisson.

Ce travail consiste à couper (avec le fil à couper le beurre ) la sculpture en deux ou trois parties, afin d’évider les plus gros volumes. Cette étape nous a permis d’apprendre à utiliser la « barbotine », qui sert à recoller, après vidage, les différentes parties du modelage.

Tous les participants ont pu ensuite ramener leur œuvre chez eux, à l’aide de leur planche de bois.

ci-joint un document PDF fourni par Michel :WE 13 15-11-15 Anne

Voici quelques photos prises au cours de ces trois séances :

 

 

votre commentaire au sujet de « “atelier de modelage”

  1. Rachael Helps dit :

    ça donne bien envie de prendre un cours !

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*